Agences immobilières à Batna

Les propriétaires en quête d.agrément

Publié dans El-Watan - Le 07/04/2013
Sur 65 agents, seuls 32 ont bénéficié de l.agrément, alors que l.on compte 200 agences activant dans l.illégalité, ce qui ouvre la voie à toutes sortes d.arnaques et escroqueries à l.encontre des clients qui ignorent les lois.

Les agents immobiliers affiliés à la fédération nationale des agences immobilière (FNAI), réunis jeudi à l.hôtel Salim, dans la ville de Batna, sous la présidence du bureau de wilaya, ont interpellé le ministère de l.Habitat pour activer l.opération de délivrance des agréments qui leur ont été exigés pour l.exercice de leur profession.

Le retard, selon les différentes interventions, est essentiellement dû à l.enquête relevant des services de police. En dépit du décret exécutif régissant et réglementant la profession, qui a, pour rappel, été promulgué le 20 janvier 2009, seulement 132 agences en ont bénéficié au niveau national, alors que la fédération y a déposé 2000 demandes.

Au total, elles sont au nombre de 5600 agences à exercer dans le flou et sans règlement aucun.

Dans la wilaya de Batna seulement 32 agents ont bénéficié de l.agrément sur 65, alors que le nombre d.agences en activité est de 200. C.est cette situation, selon le bureau de wilaya de Batna, qui a ouvert la voie à toutes les arnaques et autres escroqueries dont sont victimes les citoyens naïfs qui ignorent les lois. Voilà pourquoi certains pseudo-agents immobiliers ont servi d.intermédiaires dans des transactions relatives à la vente de logements sociaux ou encore de logements participatifs alors qu.ils viennent à peine d.être acquis.

El Ouerdi Djebbar, président du bureau de wilaya, a déploré l.absence à cette réunion du P/APC et du directeur du cadastre qui y étaient conviés et dont la présence aurait été d.un grand apport pour l.éclairage de ces agents ainsi que des citoyens.
Source El-Watan . Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.
Qu'en pensez-vous ?
Lire aussi

Oran Habitat précaire : 4 000 ménages seront relogés

20/04 La première tranche d’attribution de décisions de pré-affectations a concerné de... la suite

Une .cité des affaires. à Seddikia Oran

17/04 .L.assiette récupérée sera réhabilitée et destinée à la réalisation d.une cité d... la suite

Habitat à Koléa : non-respect du délai

16/04 Le programme relatif à la construction de 500 logements pour la résorption de l.... la suite

Le marché couvert et les locaux commerciaux toujours fermés

16/04 Un marché couvert de deux étages et des locaux commerciaux sont toujours fermés,... la suite

FNPOS Blida : 400 logements sans occupants

16/04 Les postulants attendent l.établissement de la liste des bénéficiaires. Certains... la suite